Lieu de Fabrication Ouvert

Les acteurs du Lieu de Fabrication Ouvert (LFO) veulent stimuler l’émergence d’une communauté apprenante pour produire des objets, des savoirs, des œuvres artistiques, des partages.

Les acteurs du Lieu de Fabrication Ouvert (LFO) veulent stimuler l’émergence d’une communauté apprenante pour produire des objets, des savoirs, des œuvres artistiques, des partages.
Le Lieu de Fabrication Ouvert (LFO) est un fablab situé à la Friche la Belle de Mai à Marseille depuis novembre 2013. L'espace est animé par les assocations Zinc, producteurs et diffuseurs de pièces artistiques et Reso-nance numérique, collectif d'artistes et formateurs. LIEU : L’espace est équipé d’outils, de machines et de matériels électroniques permettant à chacun d’échanger, d’expérimenter et de prototyper ses idées. Il est situé à la Friche la Belle de Mai, dans un quartier populaire et artistique, l’objectif étant de favoriser l’émergence d’une communauté apprenante impliquant ingénieurs, artisans, artistes, amateurs, étudiants, curieux, … FABRICATION : Conscients des enjeux matériels, politiques et éthiques liés aux nouvelles technologies, notre approche se base sur la pratique, en associant anciennes et nouvelles techniques. En faisant par nous-mêmes, nous apprenons à les décortiquer, les modifier pour questionner les processus qui façonnent les objets que nous consommons et qui nous entourent. OUVERT : Le mouvement du libre et de l’open source est à l’origine d’outils largement répandus. Nous les utilisons et nous nous inspirons de ces méthodes de travail collaboratif pour faire vivre le LFO : auto-apprentissage, apprentissage au sein d’ateliers thématiques, accompagnement de projets, production de ressources, contributions au sein d’une plateforme de documentation (wiki), etc. Nous sommes ouvert les samedis autour d'une thématique et sur rendez-vous pour les projets. Nous organisons aussi des rencontres et des festivals à Marseille pour échanger, apprendre et fabriquer à plusieurs, notamment en conviant les fablabs et les ateliers de la région. Récemment, nous avons organisé le festival Machines (http://reso-nance.org/wiki/projets/machines/accueil) sur la question de l'énergie et des techniques Low Tech. Nous portons aussi la proposition de "Société des ateliers"(http://reso-nance.org/wiki/culture/societesdesateliers/accueil) pour stimuler les échanges en circuits courts entre d'ateliers dans divers domaines.

Lieu de Fabrication Ouvert is involved with:

Projects

Members

Organisations

Lieu de Fabrication Ouvert is based in France

digital fabrication fablab makerspace making FabLab Network

Search

Cancel

News & blogs

{{post.name}}
No blog posts found

Organisations

{{organisation.name}} View all organisation results
No organisations found

Case Studies

{{caseStudy.name}}
No case studies found