Fabrique d'Objets Libres

Le fablab lyonnais, installé à la MJC Louis Aragon de Bron, ouvert tous les mercredis et formation hebdomadaire de fabrication numérique. Projets autour du handicap, des arts et du recyclage.

Le fablab lyonnais, installé à la MJC Louis Aragon de Bron, ouvert tous les mercredis et formation hebdomadaire de fabrication numérique. Projets autour du handicap, des arts et du recyclage.
La Fabrique d'Objets Libres est un fablab associatif sur Lyon et sa région. Installé à la MJC Louis Aragon de Bron depuis janvier 2013, c'est un espace de création et de fabrication numérique ouvert à tous, qui permet à chacun de découvrir, d'inventer et de fabriquer tout type d'objet. Véritable laboratoire citoyen de fabrication, la Fabrique d’Objets Libres met à disposition de ses adhérents des outils à commande numérique et des matières premières secondaires permettant de concevoir et de fabriquer localement des objets libres. C’est une plate-forme pluridisciplinaire collaborative qui mêle les profils (techniciens, informaticiens, ingénieurs, scientifiques, bricoleurs, créateurs...) et les générations afin de réunir tous types de compétences. Le fablab est ouvert tous les mercredis pour les "temps libres", durant lesquels les adhérents utilisent les machines librement. Par ailleurs, il propose un atelier hebdomadaire aux adhérents de la MJC, "De l'idée à l'objet": en une dizaine de séances sur un trimestre, les participants apprennent à utiliser toutes les machines du fablab pour réaliser leurs objets, et réfléchissent autour d'une thématique sociale comme le handicap, la musique, ou la ville. L'association organise également des événements et ateliers thématiques utilisant la fabrication numérique autour de sujet plus vastes, comme l'art, avec les machines à dessiner, ou le handicap, dans le cadre du projet Handilab, ou encore la fin de vie des objets, avec le Laboratoire de l'Obsolescence Déprogrammée. Enfin, le fablab s'associe à d'autres associations et des entreprises pour des projets communs.

Fabrique d'Objets Libres is involved with:

Projects

Members

Organisations

Fabrique d'Objets Libres is based in France

digital fabrication fablab makerspace making FabLab Network

Search

Cancel

News & blogs

{{post.name}}
No blog posts found

Organisations

{{organisation.name}} View all organisation results
No organisations found

Case Studies

{{caseStudy.name}}
No case studies found